Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 11:31

Le Bouddhisme est une religion tolérante qui admet la cohabitation avec tout autre religion.

Au Népal l'Hindouisme est la religion dominante, mais de nombreux exemples de cohabition réussies existent. Celle de  Muktinath, dans le  Mustang. est exemplaire.

Le sanctuaire, situé à 3760 m d'altitude est  très fréquenté. Il est principalement hindouiste, dédié à Vishnou, mais aussi bouddhiste. Le lieu de ce sanctuaire a été choisi prés d'une faille qui laisse échapper un gaz inflammable et d'une source. Sont ainsi réunis les 4 éléments air, eau, terre et feu.

Les Hindous appellent le lieu sacré Mukti Kshetra, qui signifie littéralement «lieu de salut». Ce temple fait partie des 108 Divya Desams, temples dédiés à Vishnou. C'est le seul situé au Népal et il attire des pèlerins venant de tout le pays et du nord de l'Inde.

La tradition bouddhiste tibétaine affirme que Guru Rinpoché, également connu sous le nom de Padmasambhava , fondateur du bouddhisme tibétain , avait médité à Muktinath sur son chemin vers le Tibet.

Autour du temple Hindou se trouve des fontaines d'où coule de l’eau d’une source sacrée. Les pèlerins passent sous les 108 jets d’eau, même s’il fait très froid. Ce chiffre 108 rappelle les 108 Divya Desams.

Le village proche, qui abrite les lodges, se nomme Ranipauwa, mais est souvent désigné par le nom du sanctuaire Muktinath.

Le petit temple bouddhiste du sanctuaire

Les fontaines glacées dédiées à Vishnou


Le village de Muktinath - Ranipauwa 3760 m

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires